Objectifs

Projet de Mécanisme Entente de Renseignement

COMMUNIQUE FINAL DE LA TROISIEME REUNION ANNUELLE DES MINISTRES EN CHARGE DE LA SECURITE ET DES FRONTIERES

Les Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente ont tenu leur Troisième Réunion Annuelle le vendredi 20 avril 2018 à Lomé en République Togolaise, sous la présidence du Général de Brigade DamehameYARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo. 

 

Cette Troisième Réunion annuelle est consacrée à l’examen du projet de Mécanisme Entente de Renseignement.

 

Elle a enregistré la participation des délégations des cinq pays du Conseil de l’Entente à savoir la République du Bénin, le Burkina Faso, la République de Côte d’Ivoire, la République du Niger et la République Togolaise.

 

Les Ministres ont pris connaissance du diagnostic du cadre légal, institutionnel et numérique du renseignement dans les Etats membres du Conseil de l’Entente, ainsi que le projet de Mécanisme Entente de Renseignement. 

 

Ils ont approuvé le Projet de mise en place du Mécanisme en trois phases:

  • la mise à niveau des systèmes nationauxde renseignement;
  • la création d’un environnement institutionnel et numérique sécurisé;
  • la promotion à moyen et long terme d’unrenseignement communautaire à l’échelle de l’Espace Entente.

 

Les Ministres en charge de la Sécurité ont félicité le Secrétariat Exécutif pour cette initiative et ont demandé au Secrétaire Exécutif de transmettre les conclusions et recommandations de la Réunion Annuelle des Ministres à la Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente.

 

Les Ministres ont également examiné la situation sécuritaire dans les Etats membres. Ilsont salué le courage et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité qui ont permis de contenir l’impact des attaques terroristes au Burkina Faso et en République du Niger.

 

Les Ministres ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération sécuritaire entre les Etats de l’Espace Entente par  la mutualisation de leurs moyens. 

 

Fait à Lomé, le 20 avril 2018

                                            Pour les Ministres en charge

de la Sécurité et des Frontières,

 

Général DamehameYARK

Ministre de la Sécurité et de la

Protection Civile du Togo


© 2024 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.