Conseil des Ministres du CE

 

DECLARATION

DU CONSEIL DES MINISTRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE


Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa Treizième Réunion Ordinaire le 05 octobre 2018 à Lomé, en République Togolaise.

Cette réunion, essentiellement consacrée à la reddition des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017 du Conseil de l’Entente, a permis au Conseil des Ministres d’apprécier l’amélioration de la gouvernance de cette Organisation sous-régionale.

 

Le Conseil des Ministres condamne fermement les attaques terroristes perpétrées au Burkina et au Niger. Il exprime sa profonde compassionaux Peuples frères du Burkina et du Niger, présente ses condoléances aux familles des victimeset souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Conseil des Ministresexhorte le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente à s’engager davantage aux côtés de ces pays frères pour enrayer ce fléau.

 

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente s’est penché par ailleurs sur la situation socio-politique au Togo et se réjouit des décisions prises le 31 juillet 2018 à Lomé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, relativement à une sortie de crise devant aboutir à l’organisation apaisée des consultations et élections législatives du 20 décembre 2018.

 

Se fondant sur les valeurs de paix, de fraternité et d’entente chères au Conseil de l’Entente, le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente lance un appel à tous les acteurs concernés aux fins de l’organisation inclusive et apaisée des élections programmées pour le mois de décembre 2018.

 

  Fait à Lomé, le 05 octobre 2018.

 Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente

 

                                                       3ereunionextCM2                                                           

TROISIEME REUNION EXTRAORDINAIRE  DU CONSEIL DES MINISTRES

COMMUNIQUE FINAL

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa Troisième Réunion Extraordinaire le 18 mai 2018 à Lomé, en République Togolaise, sous la présidence de Son Excellence le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine du Togo,Président du Conseil des Ministres.

Le Conseil des Ministres a examiné les points inscrits à l’ordre du jour de sa réunion.

Le Conseil des Ministresa approuvé le rapport de l’Audit institutionnel et organisationnel du Conseil de l’Ententeet a invité le Secrétaire Exécutif à mettre en œuvre les propositions et recommandations qui permettront à l’Organisation de poursuivre sa dynamisation.

Le Conseil des Ministresa également approuvé lerapport d’évaluation du Plan stratégique 2013-2016.Les résultats obtenus en quatre années dans les domaines de la gouvernance politique et sécuritaire, de l’hydraulique villageoise, de l’électrification rurale par l’énergie solaire et des infrastructures sociocommunautaires ont été significatifs en termes d’impact sur les populations de l’Espace Entente.

Le Conseil des Ministresa noté avec satisfaction que les projets réalisés ont permis d’accompagner les Gouvernements des États membres dans leurs efforts d’amélioration des offres de santé, d’éducation et de développement d’équipements socioéconomiques.

Le Conseil des Ministresa salué le caractère ambitieux du nouveau Plan stratégique2018-2022 dont la vision est de faire du Conseil de l’Entente « une Organisation bien gouvernée, reconnue dans l’environnement institutionnel des organisations de coopération, accompagnant efficacement, dans le cadre de la promotion de la paix, du dialogue et de la solidarité, les États membres dans leurs efforts d’intégration et de développement au profit des peuples ».

Le Conseil des Ministresa adopté le Plan stratégique 2018-2022 estimé à un montant de 56,5 milliards de FCFA.

Le Conseil des Ministres a également pris connaissance des conclusions de la 3e Réunion Annuelle des Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières de l’Espace Entente, tenue le 20 avril 2018 à Lomé, consacrée à l’examen du projet du Mécanisme Entente de Renseignement. Il s’est félicité des recommandations faites par les Ministres en vue de son adoption par la Conférence des Chefs d’État.

Le Conseil des Ministress’est réjouide l’octroi par la Banque Africaine de Développement (BAD) au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), d’une subvention de plus de 5 milliards destinée à reformer l’Institution pour favoriser la formation et l’employabilité des jeunes.

Fait à Lomé, le 18 mai 2018

                                                                                  Pour le Conseil des Ministres

Le Président

Professeur Robert Dussey

ESCLAV ACT1 

      DECLARATION DE LA DOUZIEME REUNION ORDINAIRE DU

CONSEIL DES MINISTRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente, réuni le dimanche 10 décembre 2017 à Lomé, 

cdm 2017

COMMUNIQUE FINAL

                                                                                                                   

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa Douzième Réunion Ordinaire le 10 décembre 2017 à Lomé, République Togolaise, sous la présidence de Son Excellence Professeur Robert DusseyMinistre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine.

cdm juil16

COMMUNIQUE DE PRESSE


                                                                                                                        

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa Neuvième Réunion ordinaire le samedi 09 juillet 2016 à Niamey, République de Niger, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

reunion CM 2014

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa septième réunion ordinaire le vendredi 14 août 2015 à Niamey, République du Niger, sous la présidence de Son Excellence Madame Aïchatou Boulama Kané, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

annonce cm ce

Le 20 Décembre 2014, se tiendra à Niamey au Niger, la sixième réunion du Conseil des Ministres du conseil de l'Entente.

Les ministres examineront entre autres

  • Le budget 2015
  • Les projets que le Secrétariat Exécutif souhaite réaliser l'année prochaine. Dix ministres, soit deux par pays, sont attendus à cette rencontre.

La rencontre des Ministres sera précédée par la Réunion du Comité des Experts les 16 et 17 Décembre 2014. Ils ont auront la responsabilité d'étudier les différents dossiers et de faire des propositions aux ministres.


projet de discours d'ouverture du ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine, de la francophonie et des béninois de l'extérieur a l'occasion de la réunion du conseil des ministres du conseil de l'entente Cotonou, le vendredi 1er juin 2012