Rencontres presse

Le Président de la République du NIGER, S.E.M. Mohamed BAZOUM, reçoit le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, M. Marcel AMON-TANOH

Le Président de la République, S.E.M. Mohamed BAZOUM, a reçu dans l’après-midi  du mercredi 30 mars 2022, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, M. Marcel AMON-TANOH.

 « J’ai remercié le Président de la République pour ma désignation en qualité de Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente. Nous avons fait un tour d’horizon de la situation du Conseil de l’Entente et nous sommes convenus qu’il fallait redynamiser cette institution, faire en sorte que ses missions soient mieux perçues et pertinentes vis-à-vis des autres organisations de l’espace de l’Afrique de l’Ouest notamment la CEDEAO et l’UEMOA », a indiqué le Secrétaire Exécutif à sa sortie d’audience.

 « Nous avons souhaité accompagner le Niger par rapport au problème humanitaire engendré par des attaques terroristes, la situation humanitaire étant inquiétante. Le Président de la République du Niger a accepté de nous accompagner dans notre préoccupation d’approcher les institutions internationales (CICR, OIM, PAM) pour que l’appui humanitaire de ces institutions auprès du Niger soit renforcé », a-t-il affirmé.

 

« Nous avons également insisté auprès du Président de la République sur la nécessité d’une concertation permanente politique entre les Chefs de l’Etat, préalablement aux Sommets des Institutions notamment la CEDEAO et l’UEMOA, ce qui renforcera le Conseil de l’Entente », a-t-il ajouté.

 

L’entretien a également porté sur le projet de Mall Entente. « C’est un Mall qui sera construit au Niger, par le Conseil de l’Entente. Le Président a été très intéressé et a promis de nous appuyer dans cette démarche », a conclu le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.


© 2022 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.